PRIX MARCO POLO VENISE
remise du prix 4ème édition 2020 et 5ème édition 2021

Samedi 30 Octobre 2021 À Venise - "Université Internationale de Venise"
Vendredi 5 Novembre 2021 À Arles - "ATLAS : Association pour la Traduction Littéraire"

Le poète Fernando Pessoa, dans « Le Livre de l’Intranquilité » écrivait « Nous vivons tous, ici-bas, à bord d’un navire parti d’un port que nous ne connaissons pas, et voguant vers un autre port que nous ignorons, nous devons avoir les uns envers les autres l’amabilité de passagers voyageant ensemble ».

Cette période que nous venons de traverser nous a demandé de voyager dans la confiance malgré les incertitudes et de traverser cette aventure ensemble.
Les liens humains se sont re-configurer, se sont ré-inventer et tel un phare dans la tempête, Venise, le Coeur du monde, toujours si proche, nous a à nouveau donner l’exemple.

Aussi, cette édition signe à nouveau l’esprit du prix, signe l’esprit « Marco Polo »
car le livre est un passeport pour la vie.
C’est aussi un passeport pour aller plus loin, plus haut pour toutes les générations, particulièrement pour notre jeunesse.
La route de la soie, c’est aussi la route des langues.


L’écrivain, c’est celui qui relie, qui recueille. C’est celui qui souhaite comprendre l’autre grâce à la connaissance des livres, grâce à la connaissance des langues.
Chacun pense dans sa langue et comprend quoi du reste du monde ?


Le traducteur quant à lui, est un passeur…il permet cette transmission en prenant le lecteur par la main et en l’accompagnant au-delà de sa façon de penser car c’est bien le langage qui détermine notre monde. Ce sont nos mots qui le créent, qui le rendent petit ou immense.
C’est pourquoi notre prix récompense l’écrivain et le traducteur.


C’est ce que nous avons partager avec les 4 lauréats autour du thème : L’écriture et la traduction, permettent bien le dialogue entre les cultures.

C’est ainsi, qu’à l’appui de son esprit et de son engagement, ATLAS ( Association pour la promotion et la traduction littéraire) à Arles, lieu de résidence unique en France et en Europe, avec le soutien de son Maire, Patrick de Carolis, est devenu cette année partenaire de notre prix, afin de participer ensemble au dialogue entre les langues et entre les hommes de nos deux pays grâce à la traduction.