Présidente du Prix

"Et soudain tout était blanc! Ce miroir magique me faisait voir ma vie future; des forces élémentaires qui jusque là avaient dormi s'irradiaient. Je me trouvais soudain au centre de moi même."

Paul Morand.

Christine Bach Directrice du Cercle Littéraire "Le Rendez-vous Rive Gauche".
Christine Bach


Le Cercle Littéraire "Le Rendez-vous Rive Gauche" crée l’événement littéraire mensuel du quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés chez "Les Editeurs" 4 carrefour de l’Odéon, Paris 75006.

En ce lieu germanopratin, portée par l'ambiance des Cafés de Flore, Les Deux Magots, Lipp et Le Procope, il témoigne d’un nouvel art de vivre les rencontres littéraires et célèbre la qualité de l'écriture, de la littérature avec les lecteurs de ce quartier : débat, lectures…

Pour les lecteurs, Il s'agit d'adhérer à un certain état d'esprit. Celui qui relève d'une certaine tradition. Celle de prolonger nos lectures afin de les partager et de débattre avec les écrivains qui ont pris l'habitude de se retrouver chaque mois.

A cette occasion, l'actualité de l'écrivain invité donne le thème et le ton de la soirée. Les lecteurs et les écrivains participent à la Joie des agapes autour d'un dîner prolonge le débat et avant la dédicace des livres qui marquent l'intemporalité de ces rencontres.

Le choix est éclectique.Ont déjà été reçus: René Frydman, Marie de Hennezel, Frédéric Lenoir, Luc Ferry, Jean-Paul et Raphaël Enthoven, Olivier Weber, Dominique Bona, Axel Kahn, Franz-Olivier Giesberg, Michèle Cotta, Raphaëlle Bacqué, Pierre Nora, Jérôme Garcin, Jean-Louis Gouraud, Elaine Sciolino, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean-Christophe Rufin, Jean-Marie Rouart, Eric Fottorino, Natacha Polony, Nicolas d'Etienne d'Orves, Simonetta Greggio, Leili Anvar, Patrick de Carolis, Jean-Louis Debré, Michel Field, Florian Zeller, Alain Finkielkrault, Michèle Fitoussi, Frédéric Beigbeder, Daniel Rondeau, Hubert Reeves, Alexandre Jollien...
Le Rendez-vous Rive Gauche
facebook
Le Prix

« Seigneurs, Empereurs et Rois, Ducs et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois et vous tous qui voulez connaître les différentes races des hommes, et la variété des diverses régions du monde, et être informés de leurs us et coutumes, prenez donc ce livre et faites-le lire » commencement du « Devisement du monde » de Marco Polo.

Ce prix est un prix littéraire Franco-Italien soutenue par l'Ambassade d'Italie à Paris et par l'Ambassade de France à Rome. Il est attribué à un roman Italien traduit en langue Française publié dans l’année en cours.
Il récompense aussi bien un premier roman ou un grand écrivain Italien.

Il participe au passage de la culture entre la France et l’Italie et célèbre les liens fraternels entre les deux pays.

Le Prix récompense un roman italien traduit en Français en accordant un regard particulier sur le rôle éminent que jouent les traducteurs.

L’écrivain et le traducteur sont récompensés ensemble. Qualité innovante et unique du Prix.

Comme le rappelait Umberto Eco: « la traduction est la langue de l’Europe »

Le prix Marco Polo Venise salue l'esprit des lointains au coeur de nous mêmes.Il est placé sous le signe de la connaissance, de la richesse de la Culture Italienne et répond à l'esprit de Marco Polo qui relève des échanges intellectuels et artistiques entre la France et l’Italie.

Il satisfait également la curiosité, l'audace, le courage d'aller vers l'autre.

Il nous invite à participer à la transmission de l'héritage des messages, des témoignages de nos écrivains touchés par cette ouverture.