Présidente du Prix

“Et soudain tout était blanc! Ce miroir magique me faisait voir ma vie future; des forces élémentaires qui jusque là avaient dormi s’irradiaient. Je me trouvais soudain au centre de moi même.”

Paul Morand.

Christine Bach Directrice du Cercle Littéraire “Le Rendez-vous Rive Gauche”.

Le Cercle Littéraire “Le Rendez-vous Rive Gauche” crée l’événement littéraire mensuel du quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés chez “Les Editeurs” 4 carrefour de l’Odéon, Paris 75006.

En ce lieu germanopratin, portée par l’ambiance des Cafés de Flore, Les Deux Magots, Lipp et Le Procope, il témoigne d’un nouvel art de vivre les rencontres littéraires et célèbre la qualité de l’écriture, de la littérature avec les lecteurs de ce quartier : débat, lectures…

Pour les lecteurs, Il s’agit d’adhérer à un certain état d’esprit. Celui qui relève d’une certaine tradition. Celle de prolonger nos lectures afin de les partager et de débattre avec les écrivains qui ont pris l’habitude de se retrouver chaque mois.

A cette occasion, l’actualité de l’écrivain invité donne le thème et le ton de la soirée. Les lecteurs et les écrivains participent à la Joie des agapes autour d’un dîner prolonge le débat et avant la dédicace des livres qui marquent l’intemporalité de ces rencontres.

Dans le prolongement de ces soirées littéraires, Christine Bach anime les rencontres “La Parole aux Ecrivains”.

”La Parole aux Ecrivains“, propose d’aller à la rencontre d’un philosophe, d’un essayiste, d’un romancier…afin de partager son regard littéraire, philosophique, artistique sur tous les sujets qui nous touchent.

Notre époque est en quête de sens et nous aussi. Que dit-elle de notre humanité ? Comment tenir compte de ce monde qui évolue ? Cette quête est un lieu commun des sciences, des philosophies, des spiritualités.

Car, qu’est-ce qu’un écrivain ? C’est celui qui relie, qui recueille. C’est celui qui est curieux de tout et d’abord des autres. C’est celui qui interroge les consciences, bouscule le confort afin de comprendre le monde par la connaissance des livres, l’intelligence des langues.

Rencontres thématiques pour satisfaire notre curiosité et notre questionnement.
La Parole aux Écrivains

Le choix est éclectique.Ont déjà été reçus: René Frydman, Marie de Hennezel, Frédéric Lenoir, Luc Ferry, Jean-Paul et Raphaël Enthoven, Olivier Weber, Dominique Bona, Axel Kahn, Franz-Olivier Giesberg, Michèle Cotta, Raphaëlle Bacqué, Pierre Nora, Jérôme Garcin, Jean-Louis Gouraud, Elaine Sciolino, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean-Christophe Rufin, Jean-Marie Rouart, Eric Fottorino, Natacha Polony, Nicolas d’Etienne d’Orves, Simonetta Greggio, Leili Anvar, Patrick de Carolis, Jean-Louis Debré, Michel Field, Florian Zeller, Alain Finkielkrault, Michèle Fitoussi, Frédéric Beigbeder, Daniel Rondeau, Hubert Reeves, Alexandre Jollien…

Christine Bach

Christine Bach

Présidente du Prix