Les Lauréats

PRIX MARCO POLO VENISE 7 ème édition 2023

PRIX MARCO POLO VENISE 6ème édition 2022

Après une première trilogie : Les Débutants, Les Prétendants et Les Promesses, cet écrivain offre, avec Les Prières, une nouvelle fascinante trilogie romanesque. Trois courts romans, trois tentatives éperdues d’épuiser le sens d’une vie, de tirer un fil au milieu du chaos, ravauder les béances du temps et stopper l’effilochement des êtres. Les « pauvres » de Marco Lodoli, tels qu’il les nomme lui-même, n’en demandent pas plus. Sous la plume de sa traductrice Louise Boudonnat, les textes de l’écrivain romain, gardent toute leur magie enveloppante et leur poésie sans atours. Des mots simples, pas d’effets de manche. Marco Lodoli transporte le lecteur avec un naturel saisissant. Les phrases glissent avec ses personnages au gré des pensées, des réminiscences, passent sans crier gare du réel à l’onirique. 

PRIX MARCO POLO VENISE

4ème édition 2020 et 5ème édition 2021

Les Prix ont été remis le Samedi 30 Octobre 2021 À Venise – “Université Internationale de Venise”
et le Vendredi 5 Novembre 2021 À Arles – “ATLAS : Association pour la Traduction Littéraire”

Ce que nous avons partager avec les 4 lauréats autour du thème : L’écriture et la traduction, permettent bien le dialogue entre les cultures.

C’est ainsi, qu’à l’appui de son esprit et de son engagement, ATLAS ( Association pour la promotion et la traduction littéraire) à Arles, lieu de résidence unique en France et en Europe, avec le soutien de son Maire, Patrick de Carolis, est devenu cette année partenaire de notre prix, afin de participer ensemble au dialogue entre les langues et entre les hommes de nos deux pays grâce à la traduction.