Generali et Venise une histoire intimement mêlée
En 2016, à la création du « Prix Littéraire Marco Polo Venise », prix qui promeut les liens culturels franco-italiens, il était évident pour Generali d’en être le sponsor. Ce prix littéraire créé par Christine Bach, Directrice du Cercle Littéraire « Les Rendez-vous Rive Gauche », qui en est la Présidente, a été décerné dans des lieux prestigieux comme l’Ambassade d’Italie en France, le Palazzo Morosini à Venise et l’Université Internationale de Venise, où désormais il se déroule chaque année.
Il récompense aussi bien un premier roman qu’un grand écrivain italien ou encore une traduction comme participant au travail éditorial de la littérature italienne.
La place Saint-Marc pour adresse
Ce prix littéraire s’inscrit en résonance forte avec l’histoire de Generali, premier groupe d’assurance en Europe, dont les racines historiques plongent au cœur de Venise avec l’un des joyeux de son patrimoine immobilier : les Procuratie Vecchie (ou Vieilles Procuraties), place Saint-Marc, construites en 1538. L’assureur y établit un premier bureau dès 1832 et acquiert progressivement toute l’aile Nord de la place pour y installer sa Direction pour l’Italie jusqu’au début des années 1990, date à laquelle il quitte ces locaux devenus trop exigus. Or, ce bâtiment était auparavant le lieu de résidence de Procurateurs de Venise, grands personnages de la Sérénissime après le Doge. Ils veillaient sur la vie des quartiers de Venise et avaient, parmi leurs prérogatives, celle de veiller sur les plus démunis. Une vocation qu’a retrouvé le bâtiment en avril 2022 lors de son inauguration après une restauration qui a duré 5 ans : les deux derniers étages des Procuratie Vecchie sont désormais le siège de la fondation de Generali, The Human Safety Net (THSN). La fondation a pour but d’agir auprès des populations les plus vulnérables pour les aider à libérer tout leur potentiel. Ainsi, pour les familles en situation de précarité avec de jeunes enfants et les réfugiés, La fondation THSN développe des programmes favorisant leur résilience et leur insertion sociale et professionnelle. Cette restauration a été menée en même temps que celle des jardins royaux de Venise qui étaient à l’abandon et la réouverture de certains corridors de circulation menant de la lagune à la place Saint-Marc. Grâce à Generali, le cœur de Venise a ainsi retrouvé toute sa splendeur et la ville ambitionne aujourd’hui de devenir la capitale mondiale de la durabilité.
Plus de vingt ans de mécénat valorisant la culture et le patrimoine italien en France
Depuis 1995, Generali a financé différentes opérations de Mécénat pour restaurer ou valoriser le patrimoine italien conservé en France : citons les restaurations de la grande fresque de Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris, de la chapelle décorée par le Primatice à l’abbaye royale de Chaalis (Oise), celle du cabinet du Giotto au Château de Chantilly ou le mécénat d’expositions comme
« Eblouissante Venise » au Grand Palais à Paris ou celle dédiée à l’influence de Leonard de Vinci (L’utopie à l’œuvre) organisée lors du 500è anniversaire du Château de Chambord. L’assureur a aussi financé la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris avant l’incendie tragique du 15 avril 2019. Cette statue, sauvée des flammes avec les 15 autres quelques jours avant, est aujourd’hui restaurée et pourra être remontée lors de la reconstruction de la flèche de la Cathédrale
Pour Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France : « Le lion de Saint-Marc, notre logo depuis près de deux siècles, souligne avec force notre attachement profond à l’héritage culturel de Venise. La France a été, dès 1832, un territoire de première importance pour Generali et c’est aujourd’hui le 2è territoire d’activité après l’Italie. C’est donc naturellement que Generali France s’est associé à ce Prix Littéraire Marco Polo Venise qui met en lumière les liens culturels étroits entre la France et l’Italie ».
Un peu d’histoire
C’est au XVllème siècle que le Palais Morosini à Venise devient la résidence de l’une des plus riches et plus prestigieuses familles de l’élite vénitienne, la famille Morosini dalla Sbarra.
Lors de son mariage avec Piero Morosini en 1628, Laura Priuli apporte l’édifice en dot à cette puissante famille qui le conservera jusqu’à sa disparition. L’aspect actuel du palais et sa décoration sont l’œuvre de leur fils Francesco Morosini, également connu sous son titre de “Peloponnesiaco” pour ses prouesses guerrières.
Francesco Morosini, grand amiral et stratège, sera le 108ème doge de la République de Venise; il se distingue notamment au milieu du XVllème siècle lors de la défense de Candie contre l’Empire Ottoman. Jeune homme indomptable, il embrasse très tôt une carrière militaire dans la marine qu’il poursuivra jusqu’à sa mort.
Son testament daté du 22 mai 1693 désigne l’architecte Antonio Gaspari responsable de la restauration du palais, avec pour mission de réunir les deux corps de la propriété Morosini.
Le Palais donne sur le Campo Santo Stefano, dans le quartier Saint Marc, et est l’aboutissement d’une série de rénovations architecturales témoignant de l’évolution des tendances artistiques au travers des époques.
Au sein de cet ensemble remarquable, le grand portail d’accès à la cour d’honneur tient une place de premier plan, tout comme la chapelle ou encore la fameuse galerie en pierre du premier étage qui réunit les deux principaux corps de l’édifice et se prolonge à l’intérieur.
Le palais est racheté par Generali à la famille Morosini en 1928. Depuis cette époque s’enchaînent rénovations et restaurations afin de redonner au Palais sa splendeur d’antan.
Generali est étroitement liée à la ville de Venise: le lion de Saint Marc symbolise notamment son union indéfectible avec la ville lagunaire et son histoire, où la Compagnie est présente depuis sa création. Elle y soutient depuis toujours des établissements culturels de premier plan et promeut quantité d’initiatives liées à l’art, la musique et la littérature.