PRESSE

La  Fondation redessinée par la nouvelle directrice Cristiana Collu : « Archipel vivant d’expériences »

Venise, la “nouvelle Querini” repart de John Baldessari

Peintre, photographe, performeur et architecte. La Fondation Querini Stampalia ouvre une nouvelle saison de sa vie culturelle à partir de John Baldessari, le géant gentil de l’art conceptuel disparu il y a quelques années. Baldessari est la première pièce d’une nouvelle Querini entièrement repensée qui se présentera au public et à la ville de Venise à partir du 5 mai, dans un moment crucial de l’histoire de la fondation, qui célèbre la date de naissance de son fondateur, Giovanni Querini, le noble vénitien qui fit de son legs philanthropique une fondation. Né en 1799 à Venise, jamais cette mission n’aura semblé aussi actuelle.

Sera également présenté un renouvellement global de la fondation, présidée par Paolo Molesini, selon la nouvelle directrice artistique, Cristiana Collu, qui a immédiatement donné une nouvelle trajectoire à Querini, enclenchant la transformation des espaces avec l’Imaginaire culturel. 

Le renouvellement passe par des espaces complètement transformés et une offre culturelle repensée pour impliquer non seulement la ville, mais aussi les nouvelles générations. 

L’échelle du jour n’est pas fortuite : elle coïncide avec la naissance, il y a 225 ans, de Giovanni Querini – dit Molesini – et représente un hommage à son héritage culturel et à l’inspiration que nous en tirons pour nos activités : protection, innovation et diffusion de la connaissance, en visant l’avenir de manière visionnaire.– dit Cristiana Collu – 

La Fondation veut être un archipel vivant d’expériences, où la connaissance n’a pas de centre, mais se diffuse par des connexions à la fois aléatoires, éclectiques et non hiérarchiques. La lagune est l’image idéale pour exercer ce sens de la merveille évoqué par Rachel Carson, où toute séparation, même fondamentale, se dissout dans la participation continue.

Le nouvel espace expositif du troisième étage du Palais s’ouvre avec l’exposition “The Other Side. Unconceptual Photography” de Baldessari, la plus vaste jamais réalisée à Venise de l’artiste américain avec plus de soixante œuvres spécifiques, provenant de croquis et de préparations, et qui seront ensuite mises en scène dans un parcours immersif et photographique. La scénographie est assurée par l’équipe de Black Light Gallery, un espace international de la photographie basé à Padoue, dont la fondatrice Roberta Salmaso fait également partie du comité scientifique.